La recherche de nos ancêtres est toujours passionnante, souvent émouvante, et aussi, parfois surprenante.
J’étais récemment sur le site des Archives Départementales de la Somme et là, quelle ne fut pas ma surprise en parcourant un registre de 1871, de la commune de Miannay, petite bourgade du Vimeu, région au sud-ouest du département de la Somme.
La découverte est anecdotique, mais assez drôle, pour être partagée ici.
Miannay, commune picarde du Vimeu
Notre histoire commence donc à Miannay. Miannay est une commune du Vimeu Picard, au sud-ouest de la vallée de la Somme.
Situation de Miannay au cœur du Vimeu
Le village de Miannay est situé dans la vallée de la Trie et il est traversé par l’axe routier Abbeville-Eu-Mers-les-Bains.
Les villages qui l’entourent sont Mons-Boubert, Cambron, Moyenneville, le Chef-lieu de canton, Acheux-en-Vimeu et Franleu.
Au nord de la commune s’étire le hameau de Lambercourt et au sud, celui de Bouillancourt.
L’histoire de Miannay
Le nom de la localité est attesté, dès 883, sous la forme de « Melcanus ». On trouve l’orthographe « Miannay » pour la première fois en 1337.
En 883, Carloman, fils de Louis II le Bègue, y est vaincu par les Normands/Vikings qui peuvent alors ravager le pays de Somme.
Puis, la famille De Miannay a tenu la seigneurie, au moins de la fin du XIIe jusqu’en 1380. Elle disparait entièrement après la première moitié du XIVe.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, le village est bombardé et l’église est détruite.
Lieux et monuments :
- Par la photographie aérienne, l’archéologue Roger AGACHE a révélé l’emplacement d’une villa gallo-romaine au lieu cadastré « Le Bois d’Épines ».
- Église Saint-Pierre, bombardée en 1940 et reconstruite en 1961-1962, dans un style moderne, avec un campanile distinct de la nef.
- Manoir de Miannay, inscrit aux Monuments historiques depuis 1988.
- Oratoire, route de Bouillancourt. Dédié à la Vierge, il a été édifié vers 1950 par les propriétaires du château de Bouillancourt.
Héraldique :
La commune a adopté les armes de la Famille De Miannay, disparue au XIVe. Elles sont « d’azur aux trois molettes d’argent ».
Miannay et sa population
En 1871, année qui nous intéresse ici, la population de Miannay est à son apogée avec presque 900 habitants, et le village compte 886 habitants au recensement de 1872.
Puis la population va baisser jusqu’à la Première Guerre mondiale, et s’établir au niveau d’aujourd’hui, entre 500 et 600 habitants.
Un acte de naissance du 29 janvier 1871 à Miannay
Au détour des archives, lors de recherches généalogiques pour un client, je découvre cet acte de naissance amusant et surprenant.
L’acte de naissance
L’enfant est un garçon. C’est le fils d’Hippolyte CHIVOT, cultivateur à Lambercourt, hameau de Miannay, et de Florence BOINET, ménagère, son épouse. Ils sont, tous les deux, âgés de quarante-quatre ans. Le bébé est né à deux heures du matin. Son père a déclaré la naissance auprès de Jean-François Adolphe LEFORT, le maire du village. Il est assisté, comme il se doit, de deux témoins. Sulpice MONCHAUX, âgé de cinquante-trois ans, est Maréchal au bourg de Miannay. Alexandre DEVISMES, âgé de trente-sept ans, est charpentier à Lambercourt.
C’est un acte de naissance très classique, mais, ce qui le rend notable, est le choix des prénoms.
En effet, Hippolyte a choisi de prénommer son fils : Armand François Louis XIII.
Gageons que son prénom usuel a été Armand, ou François, mais pas Louis XIII…
Les mentions marginales
Les mentions portées en marge de cet acte, nous renseignent un peu sur la vie de notre Louis XIII, qui n’a pas été roi de France, mais qui a épousé, à Mons-Boubert, le 25 avril 1901, Marie Amélie Hélène PETIT. Il avait trente ans.
Comme nous l’avons vu plus haut, Mons-Boubert est une commune voisine de Miannay.
L’acte nous apprend également, qu’il est décédé à Mers-les-Bains, le 12 avril 1947. Il était âgé de soixante-seize ans.
Mers-les-Bains est une station balnéaire picarde, sur la côte de la Manche, au nord de l’embouchure de la Bresle. La ville est située à l’extrémité ouest de la carte présentée au début de l’article.
Pourquoi Louis XIII ?
Une question vient immédiatement à l’esprit, à la lecture de cet acte. Pourquoi Hippolyte CHIVOT a-t-il choisi Louis XIII comme troisième prénom pour son fils ?
La vie du Roi Louis XIII
Je me suis penché sur la vie du monarque, le vrai, sans trouver d’événement qui aurait pu avoir lieu un 29 janvier.
Louis XIII, fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, est né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau. Il est décédé le 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye. Le Roi Louis XIII est couronné le 17 octobre 1610 à la Cathédrale de Reims. Il épouse Anne d’Autriche, le 21 novembre 1615 à Bordeaux.
Comme on le voit, il n’y a là rien qui puisse nous rapprocher de notre Louis XIII, enfant de Miannay et du Vimeu, né le 29 janvier 1871.
Les Trois Mousquetaires
Mais Louis XIII a aussi fondé, en 1622, la compagnie des Mousquetaires du Roi, dont sera issu le Chevalier d’Artagnan.
Alexandre Dumas en a fait le roman « Les Trois Mousquetaires » qui parait en 1844.
Est-ce que dans les vingt-cinq ans qui ont suivi, ce roman a fait son chemin jusqu’à Miannay ? Est-ce qu’Hippolyte, qui savait signer, en aurait entendu parler, l’aurait aimé et, en souvenir des Mousquetaires, aurait nommé son fils Louis XIII.
Peu probable, tout de même.
La Guerre de 1870
Ou encore, ce choix de prénom est-il lié à la fin de la guerre de 1870 ?
En effet, l’Armistice est signé le 28 janvier 1871, la veille de la naissance de notre Louis XIII.
Hippolyte aurait pu avoir, avec la fin du Second Empire, un élan de royalisme et donner à son fils le nom d’un des rois dont il se souvenait ?
Louis XIV eut été plus glorieux, mais l’histoire a retenu Louis XIII comme Louis le juste. Alors, pourquoi pas ?
Nous ne saurons jamais ce qui a pu traverser l’esprit de cet homme de quarante-quatre ans, mais nous pouvons retenir que la liberté du choix des prénoms n’était pas un vain mot en 1871 à Miannay.
N’ayant pas trouvé d’hypothèse convaincante, je laisse finalement au lecteur le soin d’échafauder les siennes…
Sources et Crédits :
- Archives Départementales de la Somme
- Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, tome 1, Paris / Amiens, 1867-1878.
- André Davy, Les barons du Cotentin, Éditions Eurocibles, collection « Inédits et introuvables du patrimoine Normand », 2014.
- L’Armorial de France – consulté en ligne sur http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=6360.
- Wikipédia
Liens utiles :
https://ancetres-cousins-genealogie.com/serruriers-du-vimeu/