Partager et Témoigner par l'écriture

L'histoire de vos ancêtres, leur vie, leurs émotions

Même si l’on croise ici ou là dans quelques essais ou publications universitaires l’appellation Roman généalogique, ce dernier ne semble toujours pas avoir  trouvé de place officielle dans la nomenclature académique des genres de la littérature française, alors que le Roman industriel y figure. C’est étrange mais c’est ainsi.

Pourtant c’est bien de Romans généalogiques dont je me suis fait une spécialité.

Le terme de généalogie n’est pas connu habituellement pour son pouvoir à exalter des sentiments, des fantasmes au cœur d’intrigues ou de drames  passionnants, caractéristiques qui constituent l’apanage de l’écrit romanesque. On y associe plutôt un champ lexical à la tonalité poussiéreuse ou dominé par des termes tels que vieilles lettres ou photos jaunies et beaucoup s’étonnent de cet intérêt pour des événements et personnages ancestraux fussent-ils familiaux.

Même si, loin de ces à priori peu engageants, les recherches en généalogie se révèlent en réalité être à la fois un moyen de conforter ou d’infirmer une appartenance familiale, de satisfaire une curiosité historique, même si c’est toujours une passionnante aventure, on ne voit pas très bien quel rapport il pourrait y avoir entre d’une part des personnes n’existant qu’à travers quelques noms,  dates, lieux  et éventuellement professions, répertoriés dans des documents d’archives et d’autre part des aventures relevant de l’imaginaire et  de la fiction romanesque.

C’ est justement le pari du roman généalogique. Concilier l’inconciliable.

En donnant chair et sentiments à des ancêtres de papiers jaunis dont les parcours ont été minutieusement reconstitués par le généalogiste au prix d’un travail souvent colossal,   ce nouveau genre d’écriture prend en compte à la fois la continuité chronologique d’une histoire familiale s’étalant parfois sur une très longue période, mais aussi les  composantes propres, physiques et psychologiques des personnes ayant réellement existé et auxquelles j’attribue  des pensées et des sentiments devinés ou le plus souvent imaginés, mais toujours compatibles avec les faits historiques.

Si l’engouement pour la généalogie remonte à la fin du XXème siècle, c’est-à-dire hier pour un généalogiste ou un historien, si le récit généalogique a avantageusement complété la tradition orale familiale des histoires de vie, c’est dans les pages de mes livres, que je donne corps au roman généalogique.

Vous pouvez vous procurer mes livres dans la boutique de ce site, mais vous pouvez aussi me demander d’écrire à propos de votre famille. Il faut juste que nous en parlions.

N’hésitez pas à me contacter.

 

Claude Hanocq est l’auteur d’un roman, publié en 2020 et d’une nouvelle publiée en 2021. Il a choisi l’autoédition chez un partenaire français basé dans le nord de la France, TheBookEdition.com.

Malgré la difficulté, intrinsèque à l’autoédition pour diffuser ses ouvrages, près de 150 livres ont déjà trouvé leurs lecteurs.

Quelques articles de presse :