Votre généalogie clés en main ! Les offres "Tout compris"

La recherche de vos ancêtres et de votre histoire vous intéresse, vous voulez laisser un héritage à vos enfants ou offrir un joli et émouvant cadeau à votre famille mais vous n’en avez pas le temps. Les moyens bureautiques et le savoir-faire vous manquent. C’est le cas de la plupart d’entre nous, pris par le quotidien, les activités professionnelles et les loisirs.

Vous voudriez une généalogie « clés en main ».

C’est ici qu’intervient le généalogiste professionnel et ce menu « Tout compris ». Vous n’aurez qu’à rassembler les informations sur votre famille qui sont trop récentes pour lui être accessibles, livret de famille des parents par exemple, quelques photos et papiers de famille et le tour est joué. Une première rencontre pour clarifier vos souhaits et le projet commence.

Votre arbre généalogique ! Généalogies ascendantes.

La généalogie ascendante par quartiers, la plus courante, part d’un individu pour tenter de retrouver tous ses ancêtres, sans privilégier une branche, en progressant génération après génération. Le nombre de personnes va donc en théorie être multiplié par 2 à chaque génération, soit 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière grand-parents,… etc. En France, compte tenu des limites de l’état-civil et des registres paroissiaux, un individu né au début du XXIème siècle peut espérer trouver en moyenne 15 générations en s’arrêtant aux couples mariés vers 1600 soit environ 20 000 ascendants. C’est un chiffre très théorique. Absence d’archives ou archives lacunaires, accidents de l’histoire et consanguinité diviseront ce chiffre sans doute par 3 ou 4. En pratique on s’arrêtera entre 5 et 8 générations, mais rien n’empêche de chercher beaucoup plus loin, le travail est simplement multiplié par 2 à chaque génération ajoutée.

La plupart du temps on s’arrête donc à 5 ou 6 générations afin que les coûts et le temps passé restent abordables, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? L’image de droite montre un arbre de généalogie ascendante par quartiers sur 5 générations.

Une variante de la généalogie ascendante par quartiers consiste à ne s’intéresser qu’aux porteurs du nom du père (généalogie ascendante agnatique ou patronymique), ou, plus rare, à ne s’intéresser qu’à l’ascendance de la mère (généalogie ascendante cognatique).

Ces deux dernières formules sont plus simples et moins coûteuses, imposant de retrouver beaucoup moins d’individus.

Généalogies descendantes

La généalogie descendante consiste à choisir un couple à partir duquel le généalogiste recherche tous les descendants jusqu’à la période actuelle. L’objectif est souvent d’identifier les descendants d’une personnalité du passé, qu’elle soit publique ou qu’elle soit, plus simplement, un ancêtre qui a marqué l’histoire de la famille. On essaiera d’identifier le plus grand nombre possible de descendants, en particulier les descendants vivants qui seront cousins entre eux, même si parfois ce seront des cousins éloignés.

On se limite, la plupart du temps à 6 ou 7 générations. L’image ci-contre montre un arbre de généalogie descendante sur 4 générations.

Généalogies mixtes

La généalogie mixte consiste, comme son nom l’indique, à mélanger les deux types de généalogies, ascendante et descendante. Elle part d’un couple et recherche ses descendants et ses ascendants sur quelques générations. On se limite, en général à 8 générations au total.

C’est le cadeau idéal pour un couple de grand-parents à qui on peut offrir une jolie représentation de leur famille, allant de leurs petits enfants jusqu’à leurs ancêtres, leurs grand-parents, arrière grand-parents, ou même un peu plus loin. Si la famille a des photos, cela devient véritablement émouvant.

L’image de droite montre un arbre mixte sur 5 générations, le couple central, deux générations vers le haut et deux vers le bas.

La mémoire par l'écriture. Histoires et chroniques familiales

Un fois le travail du généalogiste terminé, l’arbre encadré et accroché au mur ou offert, les actes rassemblés et transcrits, les fiches individuelles lues, on se dit qu’on aimerait en savoir un peu plus sur la vie de nos ancêtres et imaginer ce qu’ont pu être les événements qui les ont marquées.

C’est à ce moment que l’écrivain entre en scène. Il peut rédiger une chronique familiale, une nouvelle sur un élément de l’histoire familiale, l’histoire connue complète, ou même un roman généalogique.

En donnant chair et sentiments à des ancêtres de papiers jaunis dont les parcours ont été minutieusement reconstitués le roman généalogique prend en compte à la fois la continuité chronologique d’une histoire familiale s’étalant parfois sur une très longue période, mais aussi les composantes propres, physiques et psychologiques des personnes ayant réellement existé et auxquelles l’auteur attribue des pensées et des sentiments devinés ou le plus souvent imaginés, mais toujours compatibles avec les faits historiques.

Quel que soit l’héritage que vous voulez laisser à vos enfants, quelle que soit l’ambition de votre projet d’histoire familiale, parlons-en.

Si vous en êtes arrivé à la lecture de ces lignes, votre projet généalogique est en bonne voie.

Walt Disney a dit : « La différence entre un rêve et un projet, c’est une date ». Et bien la date, c’est maintenant ! Contactez moi, parlons en, faites vos choix et je me mets au travail.

Ce travail peut durer plusieurs mois et demander quelques interactions entre nous. Tous les mois, je vous enverrai un compte-rendu d’avancement et une fois le travail terminé, je vous ferai parvenir un dossier généalogique complet, sous forme papier ou sur clé USB, ou les deux, à votre choix. Ce dossier contiendra votre généalogie telle que souhaitée, sous forme d’un ou plusieurs arbres de travail en Noir & Blanc A4, un arbre mis en forme, selon vos souhaits parmi quelques propositions, présenté en couleurs en format A3 et imprimé en 3 exemplaires. Il contiendra également une fiche par personne rassemblant les éléments découverts, ainsi qu’une copie ou une photographie de l’ensemble des documents fournis par vous-même et de l’ensemble des actes trouvés, transcrits au besoin, en fonction de leur difficulté de lecture.

La fourniture d’arbre à un format supérieur au A3 est possible, en supplément et sur devis.