Jeudi et vendredi derniers, les 14 et 15 mars, j’étais à Paris, dans le XVème arrondissement pour participer au 10ème salon de Généalogie.
C’était ma première participation et j’y ai passé un bon moment. J’y retournerai donc l’année prochaine.
J’y ai trouvé des stands intéressants et rencontré des gens passionnants et passionnés, mais j’ai pu aussi assister à une conférence sur la meilleure utilisation du site Geneanet, plus gros site français de généalogie. Malheureusement, d’autres conférences tout aussi intéressantes étaient complètes. L’an prochain je réserverai plus tôt.
Le salon, qui participe, selon moi, de la formation continue du généalogiste professionnel proposait 80 stands et donc 80 opportunités d’échange et d’apprentissage.
On pouvait y trouver des stands par régions, avec des représentants de quelques associations généalogistes locales, mais également, la même chose pour certains pays étrangers, qui sont toujours un point difficile dans nos recherches.
J’ai notamment remarqué, la Belgique où je me suis déjà cassé les dents et où j’ai probablement des ancêtres, mais aussi la Pologne, où mon grand-père a été déporté et où je pourrai peut-être trouver la famille de la ferme dans laquelle il a travaillé. Il y avait même un stand pour le Viêt-Nam !
Au-delà des pays et des régions, chacun des grands acteurs de la généalogie, FamilySearch, Geneanet, MyHeritage, Filae, Heredis, Généatique, La Revue française de généalogie, … était présent.
Tout aussi intéressant, plus peut-être, les principales sources d’archives du pays étaient représentées chacune par un stand. J’ai pu discuter, par exemple, avec les représentants des Archives diplomatiques, des Archives hospitalières, des Archives militaires ou de celles du Monde du travail, du site Mémoires des hommes, …
Le plus gros stand était, bien sûr, celui d’Archives & Culture, organisateur du salon. Archives & Culture est un éditeur de livres concernant la généalogie. J’ai, bien entendu fait quelques emplettes avec 3 livres. Le premier concerne l’utilisation des photos et cartes postales anciennes, le deuxième donne des pistes sur la manière de raconter son histoire familiale et le troisième fournit les outils pour retracer la carrière d’un instituteur. Ils étaient nombreux dans ma famille !
Avant de partir, je n’ai pas pu résister, sur le stand « Champagne-Ardenne » à l’appel de deux livres qui raconte la vie de personnages célèbres, comme Louise MICHEL ou Gaston BACHELARD, dont l’origine familiale est en Haute-Marne, patrie de ma belle famille.
Mais venons-en aux quelques points forts de cette escapade parisienne :
La formation d’abord, avec un long échange sur le stand de L’Ecole National des Chartes à propos de ses stages intensifs sur 3 jours, en paléographie, en septembre et octobre prochain en particulier, mais aussi de son enseignement à distance.
Le stand de généalogie génétique et ADN ensuite, avec une conversation passionnante avec Greg Wolf, quant au potentiel de cet outil et à l’avancement du dossier d’un de mes clients.
Et enfin, le stand de Ludivine Lamérat, « Trésor Sépia » qui propose de valoriser vos photos et récits de famille sous la forme d’un livre photo. C’est un peu cher, mais elle y passe beaucoup de temps et le résultat est remarquable. Au-delà de la généalogie nous avons pu aussi avoir une discussion technique sur la qualité d’impression et de reliure de ses livres, qui m’a permis de me plonger dans mon ancien métier. Du pur bonheur !
En synthèse, deux journées riches qui m’ont appris beaucoup, mais surtout ouvert de nouveaux horizons. A renouveler !
Voici, pour aller plus loin, quelques sites et liens utiles :