J’ai découvert ce livre à l’occasion de mon travail sur l’un de mes dossiers « Client » et je ne peux résister au plaisir de vous le recommander.
Vous y découvrirez le destin extraordinaire d’une femme, élevée sur les barricades, fille d’un anarchiste russe, réfugié en France pour échapper au Tsar, et petite-fille de Jules Guesde, révolutionnaire, porteur du Marxisme en France à la fin du XIXème et au début du XXème, puis député et ministre socialiste.
Cette femme, aux origines pour le moins rebelles au second empire, à la noblesse et à l’émergence du capitalisme, deviendra actrice, de cinéma muet d’abord, puis de cinéma parlant et de théâtre, sous le nom de Lilian Constantini.
Cette femme va tomber amoureuse de l’héritier d’un des plus grands empires industriel et capitaliste de France, le dernier Maître de Forges du Creusot, Charles Schneider, grand bourgeois, allié à la noblesse la plus traditionnelle.
Elle va rencontrer Charles Schneider, l’épouser, lui donner des enfants, dont l’auteure de ce livre et à la mort de son époux, devra se transformer en capitaine d’industrie et gérer l’empire Schneider et la fin de la sidérurgie française, telle qu’on la concevait à l’époque.
Quel destin, à la fois, incroyable, grandiose et tragique.
Je ne peux résister au plaisir de vous en citer un extrait, qui a lieu quelques jours après leur rencontre, alors qu’ils sont en train de danser.
Dominique Schneidre raconte :
« C’était en mai 1932, ils se connaissaient depuis quelques jours. Elle lui a dit qui elle était, pas seulement celle des apparences, la ravissante Lilian Constantini, actrice de cinéma connue, mais aussi la petite-fille de Jules Guesde, et mon père, de stupeur, s’est arrêté sur la piste. « Monsieur Montaigu ne veut plus danser avec Mademoiselle Capulet ? » avait-elle demandé avec son plus joli sourire. Il devait déjà être fou d’elle, j’imagine, et le serait jusqu’à la fin… »
Les Capulet et les Montaigu est un opéra de Bellini qui s’inspire de Roméo et Juliette et qui met en scène deux amants dont les familles sont en conflit.
Jules Guesde, le grand-père de Lilian Constantini et Eugène, le grand-père de Charles Schneider ont siégé ensemble et se sont affrontés violemment sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Imaginez-t-ils à ce moment que leurs descendants s’épouseraient ?
Impossible, et pourtant…
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la lecture de ce livre et à la découverte de ce destin hors du commun.
Je joins quelques liens ci-dessous, si vous souhaitez, en savoir plus, ainsi que les liens vers les généalogies qui correspondent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Guesde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilian_Constantini
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Schneider_(industriel)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Schneidre
https://fr.wikipedia.org/wiki/I_Capuleti_e_i_Montecchi
https://gw.geneanet.org/bleuet59?n=schneider&oc=0&p=charles&type=tree
https://gw.geneanet.org/arnac?n=chapiro+volpert&oc=0&p=liliane&type=tree